Sol en marbre qui vient d'être poncé
Maison

Comment s’est déroulée mon expérience de ponçage marbre à Nice ?

Pour mes 40 ans, j’ai décidé d’acheter une maison à Nice. 10 ans plus tard, j’ai voulu offrir une nouvelle jeunesse à mon intérieur et pour le coup, j’ai choisi de rénover mon sol en marbre en passant par cap ponçage. Les années ont terni le revêtement en marbre et des rayures sont apparues ce qui a considérablement affecté le charme de la maison.

Le ponçage du marbre de ma maison à Nice

Je vous avoue que j’entretien régulièrement mes sols, en particulier les surfaces en pierre marbrière. A l’instar d’un sol en mosaïque, le marbre nécessite beaucoup d’entretien. Cependant, les nettoyages ne suffisent pas toujours. Certaines taches s’incrustent en profondeur et les produits utilisés peuvent aussi laisser des résidus. Comme j’ai souvent modifié l’agencement des pièces, les déplacements de meubles ont également rayé la surface. Je me suis donc retrouvé avec du marbre en piteux état. Cependant, je n’avais pas envie de changer le revêtement. Je me suis donc renseigné et j’ai découvert que le ponçage de marbre permettrait de rénover :

  • Le sol
  • La cheminée
  • Les meubles
  • Et tout élément réalisé en marbre.

L’opération est assez prenante. Il faut être organisé, agir avec précaution et délicatesse, mais surtout il est important de prendre son temps pour que le ponçage n’abîme pas la surface.

Epousseter la surface

Comme vous vous en doutez certainement, il faut une phase préparatoire avant de réaliser le ponçage proprement dit. Nous avons commencé par dégager la pièce en retirant les rideaux et tapis, mais aussi en déplaçant les meubles.

Une fois mon sol mis à nu, la surface a été dépoussiérée. L’équipe a opté pour un coup d’aspirateur puis un passage au balai microfibre préalablement humidifié. Nous avons ensuite laissé le sol sécher. Le marbre peut sécher en quelques minutes mais il est recommandé de laisser le revêtement “respirer” une nuit entière avant de passer à l’étape suivante.

Application produit polissant

A l’aide d’un chiffon doux, ils ont soigneusement appliqué le produit de polissage sur le revêtement à rénover. Cette phase contribue à lisser le marbre de sorte à ce qu’il retrouve son éclat après le ponçage.

Passage de la machine

C’est l’étape la plus délicate et la plus importante puisqu’il s’agit ici de poncer la surface en marbre. Il faut utiliser un appareil muni de disques abrasifs qui est passé progressivement sur le revêtement. Nous avons commencé dans un coin du salon habituellement dissimulé par les meubles en réglant la machine sur une faible allure. Cela a permis de réaliser un essai avant de poursuivre sur toute l’étendue du sol. En effet, il est possible qu’une vitesse de ponçage trop importante ou l’utilisation d’un disque trop abrasif provoque quelques dégâts. Il est donc préférable de les limiter à des parties discrètes.

Il est recommandé d’utiliser les abrasifs à grains fins, moyens et gros en réalisant trois passages successifs en mouvements circulaires. A l’issue du frottage, le marbre aura un aspect parfaitement uniforme et toutes les imperfections auront disparu. La machine permet donc de révéler l’aspect brut de la pierre.

Cristallisation

Pour la quatrième et dernière étape, il faut provoquer une réaction mécanico-chimique. Il suffit d’appliquer un produit cristallisant sur toute la surface. Cette phase permet d’améliorer la résistance du marbre. En effet, la cristallisation augmente l’endurance du matériau face aux chocs et réduit sa sensibilité aux rayures.

Il faut ensuite lustrer la surface en passant une monobrosse à lame d’acier.
Le miracle a opéré : mon sol en marbre a retrouvé ses belles couleurs et son éclat d’origine.

Ponçage du marbre à Nice : les outils utilisés

Le ponçage d’un revêtement en marbre ne s’improvise pas. En amont, les professionnels doivent réunir les machines adaptées au travail à accomplir, ce qui dépend de la configuration de la surface.

Bordureuses

Il n’y a pas que les sols de mes pièces à vivre qui s’habillent de marbre puisque le revêtement est également présent sur les escaliers. Ils ont utilisé une bordureuse pour poncer les contremarches. Ils ont ensuite poncé les plinthes et toutes les zones difficiles d’accès.

Meuleuse ponceuse

La meuleuse ponceuse, elle, a été utilisée pour rénover les marches des escaliers et poncer les angles de la pièce. Attention, ce type de machine existe en plusieurs diamètres. Vous pouvez choisir de grands disques abrasifs pour travailler sur des surfaces assez vastes mais il faudra impérativement des modèles plus compacts pour pouvoir assurer un ponçage précis sur les zones de plus petite superficie.

Ponceuse pierre portative

Ma cheminée étant partiellement réalisée en marbre, j’ai profité de la rénovation du sol pour lui offrir un nouvel éclat. En amont, les professionnels ont épousseté la surface avec une brosse souple. Des poils doux sont vivement conseillés pour gagner en efficacité. Ils ont ensuite passé la ponceuse pierre portative sur le marbre de la cheminée, sans trop appuyer et sans forcer sur la vitesse.

Si vous n’avez pas de cheminée ou si la vôtre est faite dans un matériau autre que le marbre, la ponceuse pierre portative reste utile pour les menues finitions.

Le ponçage s’effectue exclusivement dans le cadre d’une rénovation. Il est donc indispensable de nettoyer le marbre régulièrement avec des solutions non abrasives pour ne pas le dénaturer mais également pour faciliter les ponçages ultérieurs. Je vous conseille de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée qui vous fournira des conseils sur-mesure et une rénovation de marbre de qualité.