tapis de pierre plage piscine
Jardin

Tapis de pierre pour plage de piscine

L’habillage de la plage de votre piscine vous permet de mettre l’aménagement de votre extérieur en valeur à condition de choisir un revêtement doté d’un fort potentiel décoratif. Le tapis de pierre figure parmi les solutions les plus en vogue, ce qui se comprend quand on sait que son installation offre accès à de multiples avantages. Voici les informations indispensables en amont de la pose.

Qu’est-ce qu’une plage de piscine ?

Quand on parle de la piscine, la plage terrasse se réfère à la surface qui se situe autour du bassin. C’est sur la plage que vous circulez pour accéder à la piscine mais aussi lorsque vous sortez de l’eau. La plage de piscine peut également être aménagée pour vous offrir un espace dédié à la relaxation. C’est en effet sur cette surface plane que l’on installe transats et parasols pour se dorer paisiblement au soleil, à deux pas de la piscine.

En fonction de sa superficie, il peut être envisageable d’y installer un salon d’extérieur ou un coin repas. Son aménagement aura donc des conséquences sur votre confort mais aussi sur la sécurité liée à l’utilisation du bassin.

Lorsque la piscine est construite près de la maison, la plage sert d’élément de liaison entre le bâti et le bassin. Si la piscine se situe dans une zone distincte, plus éloignée de la construction principale, la plage joue un rôle essentiel dans le style décoratif dont votre extérieur bénéficie. Au-delà de son aspect fonctionnel, cette surface constitue donc un élément fort de l’aménagement extérieur et à cet effet, il est primordial de la recouvrir d’un revêtement de caractère.

Qu’est-ce qu’un tapis de pierre ?

Le tapis de pierre est un revêtement de sol sans joints. Il est composé de granulats de marbre roulés liés par de la résine polyuréthane aliphatique puis appliqués sur une surface préalablement recouverte d’un primaire d’accroche, généralement de la résine époxy.

La moquette de pierre (autre appellation du tapis de pierre) vous permet d’uniformiser la texture du revêtement de sol qui ne sera ni rugueux ni glissant. Vous pourrez parfaitement marcher pieds nus sans risque de vous blesser. De plus, ce matériau a l’avantage d’être extrêmement résistant. En effet, il est insensible aux UV et aux rayures. Il résiste également très bien à l’usure.

L’apparence du tapis de pierre dépend de la couleur des granulats de marbre que vous utiliserez. La résine polyuréthane aliphatique étant incolore, la teinte naturelle des granulats roulés est préservée. En fonction de votre inspiration, vous avez le choix entre une moquette de pierre unie ou un revêtement à motifs. Dans le second cas, il est conseillé de demander au fournisseur s’il loue des pochoirs qui vous aideront à réaliser des tracés précis.

L’épaisseur du tapis de pierre allant généralement de 8 mm à 10 mm, vous verrez à peine la différence de niveau après la pose.

Tapis de pierre : la grosse tendance déco extérieure

Les espaces extérieurs ont considérablement évolué, au point de devenir des lieux de vie exploités à l’année. La plage de piscine ne déroge pas à la règle. On s’y retrouve pour des jeux et repas en famille et/ou entre amis, on s’y prélasse pour une sieste au soleil, on s’y installe pour travailler… Encore faut-il que l’aménagement donne envie de profiter de cette surface polyvalente. Vous aussi vous craquez pour le tapis de pierre pour plage de piscine ? Rendez-vous chez https://www.granulat-de-marbre.com/, vous trouverez votre bonheur à coup sur !

Le tapis de pierre se place en tête des revêtements les plus plébiscités dans la mesure où il permet de moderniser le style décoratif sans risque de tomber en désuétude. Le raffinement des granulats de marbre ainsi que le charme de ce matériau d’origine minérale se conjuguent en effet pour attribuer une élégance intemporelle au rendu. Par ailleurs, il n’y a aucune limite aux possibilités de personnalisation du design.

La moquette de pierre est également appréciée pour ses nombreuses qualités. Antidérapant, le tapis de granulats possède également des propriétés drainantes qui protègent le sol contre les stagnations d’eau. En plus d’être insensible aux rayons UV, ce revêtement possède une excellente résistance au gel, ce qui lui confère une longévité intéressante. Ajoutez à cela que l’aspect minéral du tapis de pierre lui permet aussi bien de s’accorder avec la végétation qu’avec les autres matériaux présents à l’extérieur de l’habitat (briques, béton, bois…).

On n’oublie pas le respect environnemental garanti par l’absence de solvant dans la résine qui sert de liant à la moquette de pierre.

Tapis de pierre pour plage de piscine : supports à privilégier

La pose d’une moquette de pierre nécessite un support stable et résistant. Il faut également que la surface soit parfaitement saine pour pouvoir accueillir ce type de revêtement.

En d’autres termes, l’application d’une moquette de pierre est possible si la plage de votre piscine est déjà couverte d’une dalle en béton. La pose est également envisageable dans le cas où la surface est bétonnée ou recouverte d’une combinaison de dalle en béton et d’une chape fibrée dont le dosage équivaut à 350 kg/m3 de ciment. La plage de votre piscine est peut-être recouverte d’un carrelage qui est bien collé au support, de marbre ou encore d’un pavage ? Ces supports sont également compatibles avec l’installation d’un tapis de pierre.

Tapis de pierre pour plage de piscine : supports à éviter

La résistance et la dureté constituant les principales conditions d’admissibilité, il n’est pas possible d’utiliser le tapis de pierre pour recouvrir un lit de sable ou un ancien revêtement en bitume. De la même manière, le bois et le 20/40 damé ne présentent pas les caractéristiques requises.

En effet, ces supports présentent des risques d’affaissement pouvant provoquer la fissure de la moquette de pierre. La durée de vie de votre revêtement serait réduite et il y a le risque que de mauvaises herbes apparaissent à travers les fissures.

Pose d’un tapis de pierre pour plage de piscine

La mise en œuvre d’une moquette de pierre est relativement aisée. Elle demande simplement un sens rigoureux de l’organisation et une attention particulière quant à l’état du support.

La première chose à faire sera de vous assurer que la plage de piscine présente des pentes suffisantes pour permettre l’écoulement naturel des eaux pluviales. Si le niveau du terrain naturel est plus haut par rapport à la plage de piscine, il faudra créer des caniveaux d’évacuation.

Assurez-vous que la plage de piscine n’est pas sujette à des remontées d’humidité par capillarité. Bien que ce phénomène soit courant, il engendre de lourdes conséquences sur les ouvrages comme le tapis de pierre. En effet, l’humidité a tendance à décoller la primaire d’adhérence ce qui entraînera automatiquement la dégradation progressive du revêtement dont la durée de vie sera réduite.

Une fois que vous aurez réalisé ces vérifications préliminaires, prenez le temps de poncer soigneusement la plage de la piscine.

Dans l’éventualité où le support est une dalle béton neuve, attendez au moins 2 à 3 mois après sa réalisation avant de recouvrir la plage de piscine avec un tapis de pierre.

Aspirez la poussière et assurez-vous que le support soit parfaitement sec. Référez-vous ensuite aux indications du fabricant pour appliquer la primaire d’accroche (résine époxy + quartz). Suivez toujours les instructions du fournisseur pour le dosage des granulats et du liant puis appliquez le mélange sur la plage de votre piscine. Il est conseillé d’appliquer une résine de protection en une seule couche pour optimiser la durée de vie du revêtement.

Votre plage est habillée d’un tapis de pierre selon vos préférences esthétiques. Si vous avez bien respecté les prérequis, l’ouvrage devrait posséder une durée de vie illimitée. Il est néanmoins nécessaire de procéder à deux lavages à basse pression par an en guise d’entretien.