pinceau peinture
Jardin

3 raisons pour lesquelles entreprendre des travaux de peinture chez vous

Vous souhaitez rénover votre intérieur et profiter d’une nouvelle ambiance décorative plus moderne et rafraichissante ? La plupart du temps, ce sont les murs qui sont les premiers concernés par ces travaux de rénovation et d’embellissement. Que vous soyez rompu aux techniques de revêtement ou que vous débutiez, vous avez besoin de vous poser quelques instants et de réfléchir à la manière dont vous souhaitez procéder. Pour vous aider, découvrez ci-dessous quelques raisons essentielles d’entreprendre des travaux de peinture à votre domicile.

Changer sa décoration, un cap pas toujours simple à franchir

Comme nous avons pu l’évoquer ci-dessus, le changement n’est pas forcément simple pour tout le monde : cela implique de votre part une bonne dose de résolution et une réelle envie de changement. Beaucoup de spécialistes de l’intérieur ont d’ailleurs théorisé bon nombre de nos habitudes, pour nous apprendre à les défaire.

En effet, nous avons tous tendance à vivre durant des années dans nos affaires, sans jamais faire évoluer notre cadre de vie alors qu’il est pourtant essentiel d’y revenir pour mieux vivre notre vie. Parfois, une simple touche décorative peut changer bien des choses dans notre perception de notre environnement, et nous aider à entrevoir de multiples possibilités de rénovation ! C’est précisément cela qui est utile et appréciable avec la peinture : très souvent, un coup de pinceau sur les murs nous aide à voir notre intérieur sous un autre angle. Et il ne faut surtout pas se gêner, et franchir le pas ! Vous trouverez des conseils utiles sur faria-lino.fr, entreprise spécialisée en travaux de peinture.

Quelles couleurs choisir pour quelle pièce de mon intérieur ?

Bien évidemment, les couleurs contribuent grandement à définir la personnalité d’une pièce. Généralement, on donne une couleur différente à chaque pièce pour bien marquer le passage d’un endroit à un autre. La couleur bleue est généralement associée à la sérénité et la plénitude, et rappelle souvent la mer – et donc par association, les vacances ! Ainsi, vous opterez plus volontiers pour des nuances « sédatives » autour du bleu pour une chambre à coucher par exemple. On peut associer une teinte bleu ciel avec d’autres couleurs revigorantes comme l’orange : l’exemple parfait pour une chambre d’enfant !

Dans le registre des teintes neutres, vous avez aussi le gris qui fonctionne très bien. Couleur de la confiance par excellence le gris s’accorde quant à lui avec toutes les teintes, des plus douces aux plus vives. Il est donc possible de l’utiliser dans toutes les pièces de la maison, en association avec d’autres tonalités plus tranchées. Le blanc est aussi une valeur sûre, qu’on a tendance à vouloir utiliser lorsque l’on recherche avant tout paix et pureté. Mieux encore : le blanc vous donnera la sensation d’agrandir littéralement votre espace de vie, et de pousser les volumes. En fin de compte, le blanc s’associe avec toutes les couleurs, et convient donc à toute la maison.

Pour rafraichir l’ensemble de votre intérieur

Changer ses habitudes revient souvent à rechercher une nouvelle respiration. C’est exactement ce qui se passe dans votre intérieur : un coup de pinceau suffit très souvent à rafraichir l’ambiance. Très souvent lorsque vous achetez un bien immobilier ancien qui n’a pas été rénové depuis longtemps, vous vous retrouvez avec un vieux papier-peint désuet, ou une peinture décolorée qui aurait bien besoin d’un ravalement. Et même après plusieurs années dans vos murs, la peinture finit par devenir trop familières, trop déprimante, de telle sorte qu’il est toujours utile de se poser la question de la « modernisation » de votre intérieur.

Pour changer la couleur de certains murs

Parfois, ce n’est pas toute la maison ou toute une pièce que l’on souhaite rénover, mais simplement un pan de mur, dans un objectif décoratif. Sachez que cela est tout à fait possible, et que la méthode est même proposée par les artisans qui n’hésitent pas à vous faire des propositions en ce sens – rappelez-vous que les couleurs peuvent s’associer entre-elles, il suffit simplement de trouver les bons compromis ! Par exemple, sachez qu’une pièce de couleur blanche style épuré pourra tout à fait accueillir une couleur légèrement plus sombre, ne serait-ce que pour jouer avec la lumière qui entre dans la pièce. Après les murs, le sol, optez pour du carreau ciment : comment l’intégrer à votre décoration?

 

Pour moderniser

La dernière raison essentielle qui nous pousse à changer nos habitudes, c’est l’envie de moderniser notre intérieur. De lui donner finalement un aspect plus accueillant, plus épuré pour retrouver le plaisir d’y habiter, mais aussi de recevoir. La plupart du temps, les magazines de décoration permettent d’accéder à une première approche intéressante en termes de couleurs et d’association d’idées.
Nous venons de passer en revue quelques raisons qui nous poussent à changer nos habitudes et à renouveler notre intérieur. La peinture, vous le voyez ici, joue un rôle prépondérant dans la manière que nous avons d’aborder le changement, et les possibilités demeurent infinies : alors n’hésitez plus et commencez dès maintenant à concrétiser votre projet de rénovation intérieure !