decoration voile ombrage
D&CO

Comment entretenir son voile d’ombrage ?

Plus pratiques et résistants au vent qu’un parasol déporté ou un store banne fixe, les voiles d’ombrage sont l’objet d’un véritable engouement. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, car leur simple présence apporte instantanément une touche de design chic au moindre espace.

Après avoir choisi le meilleur matériel, encore faudra-t-il que vous pensiez à l’entretenir correctement pour le préserver au fil du temps. D’autant qu’il n’est en aucun prévu pour vous servir d’abri contre la neige ou des pluies torrentielles !

Qu’est-ce qu’un voile d’ombrage ?

Un voile d’ombrage, vous en avez forcément vu sans en connaître le nom. Il s’agit de pans de tissu que l’on étend au-dessus des terrasses pour les ombrager en été. On en trouve de toutes les formes, carrés, rectangulaires ou en triangle et de toutes les dimensions. Certains peuvent recouvrir tout l’espace d’un seul tenant ; d’autres pourront se mêler en motifs très graphiques pour jouer entre les ombres et la lumière du soleil afin de créer une sensation très naturelle.

Le succès de ce type d’installation s’explique aisément car, au fond, ces équipements contemporains s’inspirent de ce qui a toujours été pratiqué dans les régions chaudes. Accrocher des bâches et étoffes multicolores ou blanches nous entraîne dans un imaginaire de bords de mer. De toute évidence, le charme opère en un clin d’œil.

Contrairement aux parasols déportés, qui sont déjà bien plus maniables et pratiques que les modèles à pied central, un voile d’ombrage ne vous fait pas perdre de la surface sur votre terrasse. Soit ses fixations et l’ensemble des poteaux qui le maintiennent sont placés autour de l’endroit à protéger, soit il est directement accroché avec des cordages et des mousquetons sur votre façade et des appuis.

Nul besoin d’être un bricoleur expérimenté ni d’outils particuliers pour manipuler un voile d’ombrage. Autant dire, que c’est encore là un atout majeur qui vous fera certainement opter pour ce type d’aménagement. En termes d’entretien, même s’il nécessite des soins, vous serez ravi par sa manière de vous simplifier la vie. Par exemple, déplacer un parasol déporté (qui par définition doit être lourd puisqu’on attend de lui une grande stabilité) vous demandera bien plus d’effort que le décrochage rapide d’un voile maniable.

Conseils d’entretien

Choisir un voile d’ombrage comporte, vous l’avez compris, bien des avantages. Toutefois, pour le préserver durablement, quelle que soit sa qualité, il sera indispensable de ne pas le laisser dehors en hiver. Le voile le plus robuste ne pourra pas supporter des vents soufflant à plus de 60 km/h, et c’est une évidence que son usure sera plus rapide si vous ne respectez pas cette consigne de base.

De même, l’ensemble des fixations, et notamment les points d’ancrage dans les murs de votre maison, ne pourront vous garantir une durabilité si vous les soumettez à rude épreuve. Ce matériel est conçu pour une fonction essentielle, à savoir vous protéger du soleil. Dès qu’une tempête est annoncée ou que la neige est proche, commencez par décrocher vos voiles.

Observer bien les conseils d’entretien fournis par les fabricants, car plusieurs types de tissus existent, et chacun nécessite des traitements particuliers. Les matières comme le mesh sont très simples à nettoyer ; les acryliques seront en revanche plus sensibles à la salissure et à l’humidité qui ont tendance à s’y incruster. Les taches peuvent alors être enlevées avec précaution en utilisant des détachants à sec. Mais il est malgré tour fortement recommandé de charger un professionnel compétent de ce nettoyage un peu délicat. Dans les cas simples, une brosse souple et de l’eau savonneuses sont très efficaces pour un entretien basique. Il suffit de rincer ensuite correctement et de s’assurer que le voile d’ombrage est bien sec avant de le ranger.

Il est en outre fortement recommandé de ne pas utiliser de détergents et de produits chimiques, sauf s’il est spécifié dans les documents dont vous disposez après avoir effectué votre achat que leur emploi est possible. De la même manière, ne cédez pas à la tentation de laver votre voile d’ombrage à la machine à laver, sauf s’il est clairement spécifié sur la notice qu’il peut supporter un lavage à 30 ou 40°. Ce type de matériel ne supporte vraiment pas des utilisations hasardeuses ou des traitements inadaptés.

Pour des raisons similaires, et même si dans un premier temps vous pouvez espérer un résultat plus rapide, évitez tous les procédés de nettoyage par eau sous pression qui risquent d’endommager les textures. Si les maillages sont détendus, vous perdrez de fait toutes les propriétés initiales que vous attendez de votre voile. Prenez garde notamment aux coutures qui ne sont pas supposées être étirées, mais qui au contraire doivent impérativement être protégées.

Pourquoi nettoyer son voile d’ombrage ?

Lorsque vous achetez un voile d’ombrage garanti pour être déperlant et imputrescible, il n’en reste pas moins que ces qualités doivent demeurer au fil du temps. Et lorsque vous le rangez, s’assurer qu’il ne contient aucune humidité, comme d’ailleurs le coffre où vous l’entreposerez, est une nécessité.

voile ombrage grise
Merci au site tendance-marine.fr pour les photos d’illustration fournies.

En l’absence de lumière, les moisissures ne cesseront pas de proliférer et un peu de vigilance vous évitera de mauvaises surprises au printemps. Prévoir des housses vous permettra de leur offrir un hivernage de qualité. Idéalement, il est préférable de les entreposer roulés plutôt que pliés, pour des raisons évidentes. Certains sont d’ailleurs livrés avec une housse de protection, ce qui vous évitera de faire des recherches pour en trouver au format convenable.

En fonction de votre décoration extérieure, vous aurez sans doute fait des choix entre les diverses gammes de coloris. Si vous avez opté pour des tons clairs ou au contraire très foncés, sachez qu’ils seront toujours plus salissants que les couleurs neutres. Dans tous les cas, un entretien avant les rangements hivernaux est indispensable. L’intérêt est de pouvoir ensuite bénéficier d’une bonne tenue des coloris et de retrouver votre équipement comme neuf lorsque vous aurez le plaisir de le ressortir aux premiers rayons de soleil. Une fois la belle saison revenue, il vous faudra enfin penser à un entretien régulier si vous souhaitez en profiter le plus longtemps possible.

Enlever la poussière ou la végétation est indispensable, et dans tous les cas bien plus agréable visuellement. Le plus simple est d’utiliser une brosse douce voire un aspirateur passé délicatement. Cela évitera que les salissures s’incrustent ou que les végétaux ne laissent des taches ou des auréoles. Si vous observez malgré de petites taches, nettoyez-les simplement avec un peu d’eau et du savon. Comme pour les conseils d’entretien en période d’hivernage, consultez la notice de votre produit et assurez-vous d’apporter un soin adéquat à votre équipement.

Avec leurs effets inspirés de la légèreté aérienne des voiliers, les voiles d’ombrages ont réellement le vent en poupe. Facile à installer et à entretenir pour peu que vous suiviez les conseils de base, ils sont aussi à l’aise dans une cour de bâtiment ancien qu’en agrément d’une architecture contemporaine. Indispensables compléments d’une terrasse aménagée avec minutie, ils apportent une fraîcheur agréable et protègent des UV. De plus, leur design inventif a tout pour vous séduire, d’autant que la plupart des fabricants vous proposent un large choix. Certains modèles peuvent également être personnalisables, ce qui leur ajoute un charme supplémentaire auquel vous ne résisterez sans doute pas.