tendance mariage
D&CO

Les tendances de mariage 2022

Ça y est, c’est décidé, vous sautez le pas avec votre moitié ! Ne reste donc plus qu’à choisir le thème du mariage… et à l’organiser ! Quelles seront les tendances dans ce domaine en 2022 ? Petit tour d’horizon de ce qui se fera l’année prochaine dans les milieux branchés, afin de vous aider dans vos choix.

On ne se marie (normalement) qu’une seule fois, il faut donc prendre son temps pour choisir un thème en adéquation avec les goûts et les convictions des mariés !

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur (ou tout au moins des pistes à explorer) dans cet article non exhaustif qui répertorie les tendances de 2022 pour les mariages, qu’ils soient modernes ou traditionnels, et quel que soit le budget envisagé.

L’elopement

Ce terme anglais signifiant « fugue amoureuse » désigne une tendance très en vogue, celle de se marier en petit comité. Avec juste vos témoins, éventuellement les parents et / ou frères et sœurs des heureux élus… mais pas tous les petits cousins que vous n’avez pas vus depuis vingt ans, ou vos collègues de travail dont vous n’êtes pas forcément très proches.

L’elopement présente un avantage majeur qui est l’économie réalisée pour les dépenses de traiteur (il peut permettre aussi d’envisager un repas servi à table au restaurant quand un buffet aurait été obligatoire avec un plus grand nombre d’invités), mais ce n’est pas son seul atout. Il permet en effet de bien plus profiter de cette journée importante de votre vie, en ayant plus de temps à consacrer à chaque invité, et moins de travail d’organisation en amont. C’est donc une option à considérer sérieusement, surtout si l’idée d’un mariage avec plusieurs dizaines, voire centaines de convives, ne vous attire pas plus que cela… ou que vos moyens financiers ne le permettent pas.

Ce qui compte lors d’un mariage, c’est avant tout le bonheur du couple, pas le fait de faire la une des journaux avec une fête digne des Mille et Une Nuits… même si c’est aussi quelque chose que vous pouvez envisager !

Toujours des herbes de la pampa en décoration

Côté « fleurs », les herbes de la pampa ont toujours la cote pour votre décoration ! Ces sortes de grands roseaux apporteront une touche douce et naturelle à votre décoration. Assez neutres, elles peuvent s’allier à d’autres fleurs et / ou à une autre thématique, mais elles peuvent aussi s’utiliser seules si vous aimez la simplicité.

Elles apporteront une touche de dépaysement à votre décoration tout en restant discrètes si vous le souhaitez. Tout dépend de la quantité et de l’utilisation que vous en faites : en petites touches sur les tables, en encadrement de l’autel… Les possibilités sont multiples ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour voir ce qui serait envisageable en fonction du lieu choisi et du budget que vous comptez y consacrer. Originales et pas encore si répandues, les herbes de la pampa feront leur petit effet sur vos invités…

Les mariages minimalistes

On associe souvent le mariage aux dépenses, voire au luxe. Pourtant, avec des goûts simples et un peu d’imagination, il est possible de ne pas dépenser des fortunes. Robe de seconde main, fleurs cueillies dans votre jardin, repas fait maison « à la bonne franquette », les possibilités, là encore, ne manquent pas, pour un grand jour plus minimaliste, moins somptueux… mais qui vous ressemble, qui reflète les convictions du futur foyer que vous allez fonder. Et pour égayer tout cela, rendez-vous sur le site Save the deco© pour trouver de la décoration minimaliste pour votre mariage.

Parce que ce n’est pas parce qu’on se marie qu’il faut oublier la planète, et l’avenir de nos enfants, bien au contraire. Par les temps qui courent, c’est tout aussi tendance, si ce n’est plus, qu’un mariage de princesse… Chaque petit geste compte, par exemple en évitant de gaspiller du papier pour les enveloppes-cadeaux des invités.

Pourquoi pas une cagnotte en ligne ? Vous pouvez aussi inciter chaque invité à faire un geste pour l’environnement en ce jour symbolique. Pas de surabondance, juste l’essentiel, votre amour, et la présence des gens qui comptent dans votre vie. La quintessence du mariage, finalement, dépourvu de fioritures en tous genres. Le retour à l’essentiel, pour une journée que vous n’oublierez jamais, car en plus de vous unir à votre conjoint(e), elle vous aura rapproché(e) de la nature.

Le thème du cirque

Voilà une thématique très ancienne et qui plaît à pas mal de futurs mariés. Un temps désuet, elle revient à la mode. Il est vrai qu’elle offre là encore de nombreuses options : couleurs vives, jongleurs, acrobates, clowns (ou juste des accessoires qui rappellent ces pratiques si vous ne souhaitez pas engager d’artistes pour la journée), tours de magie…

Réfléchissez à ce que vous aimez dans le monde du cirque, et n’hésitez pas à vous en inspirer… et à faire participer vos invités ! Les animations (en général entre le vin d’honneur et le repas proprement dit) sont toujours bienvenues lors d’un mariage. Surtout lorsqu’il y a des enfants à occuper ! Si vous disposez d’un espace extérieur, vous pouvez envisager une initiation au monocycle. La venue d’un clown ne manquera pas de faire rire vos jeunes invités… et les adultes aussi !

Un mariage pour ceux qui restent de grands enfants, en somme. On l’est souvent tous un peu… Les activités du monde du cirque sont nombreuses et variées, à vous de réfléchir à ce qui est envisageable selon le lieu de la réception… et votre budget !

Le bouquet de mariée mono-fleur

On imagine toujours le bouquet de la mariée débordant de couleurs et contenant toutes les variétés préférées de la future élue. Pourtant, un bouquet mono-fleur peut être très classe, et plus facile à harmoniser avec le reste de votre décoration.

Rejoignant la tendance du minimalisme, le monochrome, à l’opposé de la thématique circassienne décrite précédemment, est lui aussi très en vogue pour les mariages. Si vous optez pour ce choix, il vous reste à choisir (en accord avec votre moitié) le coloris et la fleur qui vous correspondent le mieux. Ici encore, le choix est vaste…

Un professionnel saura vous montrer les différentes fleurs envisageables, et un aperçu du résultat obtenu ; ce sera alors à vous de faire votre choix. Cela paraît simple, mais c’est finalement aussi crucial et compliqué que pour la robe elle-même. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre entourage, et par les gens dont c’est le métier !

Les mariages zéro déchet

L’avenir de la planète est important chaque jour… y compris celui de votre mariage ! Essayer d’atteindre le zéro déchet en ce jour faste, souvent malheureusement associé au gaspillage, peut être bien plus amusant et ludique qu’il n’y paraît au premier abord.

Vous pouvez par exemple opter pour des fontaines afin d’éviter les bouteilles plastique sur les tables, encourager vos invités à faire preuve de durabilité dans le choix de vos cadeaux, choisir un menu où rien ne sera jeté (on pense notamment aux merveilleuses recettes qui existent à présent à base de pelures de légumes) … En prenant son temps pour s’organiser et avec un peu d’imagination, votre mariage pourra être zéro déchet… ou tendre au maximum vers cet objectif. Vous serez ainsi doublement heureux(se) ce jour-là, en ayant couplé le plus beau jour de votre vie à un joli geste pour la Terre ! À conseiller à tous ceux qui n’en peuvent plus de voir notre belle planète crouler sous le plastique…

Le chapiteau en extérieur

Si vous pouvez disposer d’un espace en extérieur, et que les conditions le permettent (climat dans votre région, date choisie pour le grand jour…), vous pouvez opter pour un chapiteau. Il est toujours agréable de pouvoir profiter du beau temps le jour de son mariage, et un chapiteau vous protégera des petits aléas climatiques qui pourraient survenir au cours de la journée ! Le gros avantage de ce type d’installation, c’est que les jeunes invités peuvent jouer en extérieur tout en restant sous la surveillance des parents.

Cela permet aussi un mariage plus proche de la nature, selon l’endroit que vous aurez choisi pour l’installation de votre chapiteau. Si le temps est de la partie, voici un choix qui ne présente que des avantages ! Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en termes de décoration, bien plus que dans une classique salle des fêtes ! Et quoi de plus agréable que de se dire oui sous un soleil radieux… si celui-ci accepte d’être de la partie.

mariage nature

Le mariage « expérience »

Si vous avez une passion particulière (et commune avec votre conjoint(e) !) et / ou si vous souhaitez sortir des sentiers battus, osez le week-end « expérience » ! Les possibilités dépendent de vos envies et sont multiples. Il est possible par exemple d’envisager un week-end entier consacré à des jeux de société ou à quelque chose de plus moderne comme un escape game. Selon votre budget et les personnes invitées, vous pouvez aussi programmer quelque chose de plus sportif, une course à pied, du karting, des olympiades…

Pour sortir des schémas classiques cérémonie/vin d’honneur/repas, osez les activités multi-sensorielles qui offriront une expérience unique et inoubliable à vos invités (blind test musical ou alimentaire, activités artistiques…). Autre exemple qui fonctionne très bien chez les convives, l’organisation d’un concours avec des lots à la clé. La seule limite à ce week-end d’exception, c’est votre imagination en la matière !

N’hésitez pas à opter pour l’une de vos passions (idéalement commune avec votre conjoint(e)), même si celle-ci est un peu originale et peu courante : ce sera l’occasion de la faire découvrir à vos invités, et peut-être de les convertir !

Les feux d’artifice

Voilà quelque chose que vos invités n’oublieront pas ! Le feu d’artifice fait toujours rêver tout le monde, petits et grands… En fonction de votre budget et de l’emplacement prévu pour les festivités, vous pouvez envisager de faire appel à un artificier professionnel… ou de tirer vous-même un feu de moindre envergure, en choisissant des produits adaptés et homologués garantissant votre sécurité et celle de vos invités.

Couleurs des fusées, durée… Tout est personnalisable dans un feu d’artifice, il faut qu’il vous ressemble et célèbre votre union. N’oubliez pas de filmer ce moment inoubliable de votre journée ! Frissons garantis pour terminer en beauté une journée qui se doit d’être la meilleure de votre vie et de celle de votre conjoint(e). Comme un 14 juillet… mais en encore plus beau, plus unique, et représentatif de votre amour.

En conclusion, quelles que soient vos envies (mariage somptueux ou minimaliste, original ou traditionnel), et quel que soit votre budget, il existe un type de mariage qui vous ressemble, il suffit de consacrer un peu de temps à explorer toutes les pistes avec votre moitié pour trouver ce qui vous correspondra parfaitement à tous les deux ! Ensuite, une fois vos choix arrêtés, il ne vous restera plus qu’à l’organiser (plus facile à dire qu’à faire, mais une grande source de joie dans tous les cas). Et quoi qu’il arrive, ce mariage sera unique, car c’est le vôtre, et rien que le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *