choisir portail
Maison

Quel type de portail choisir ?

Le portail est le premier élément que l’on aperçoit avant d’entrer chez vous. Il mérite donc d’être choisi avec grand soin pour rehausser la valeur de la propriété. Du coup, il est plus que pertinent de vous interroger sur le modèle à privilégier. Pour vous aider, voici les facteurs à considérer.

Les différents matériaux

La conception des portails s’effectue principalement à base de 5 matériaux. Chacun offre des avantages, ce qui vous permet d’orienter votre sélection en fonction de vos préférences.

Le bois est intemporel. Elégant et solide, il met l’accent sur l’authenticité, donnant ainsi du cachet à votre propriété. Cependant, le bois requiert l’application d’une nouvelle couche de peinture ou de lasure une fois par an.

Le PVC a l’avantage d’être très économique. Il plaît pour son côté sobre et sa grande légèreté même s’il est moins robuste que les matériaux plus noble. En ce qui concerne l’entretien, un lavage régulier à l’eau suffit amplement.
L’aluminium est un excellent choix si vous souhaitez faire installer un portail inoxydable. C’est aussi le matériau qui se décline dans le plus large éventail de coloris. De plus, sa malléabilité lui permet de prendre tous types de formes. Aucun entretien spécifique n’est nécessaire, sinon un lavage régulier à l’eau savonneuse.

L’acier est extrêmement robuste mais il reste vulnérable à la corrosion. Par ailleurs, il est cher à l’achat et se révèle lourd, ce qui peut compliquer sa manipulation.

Enfin, le fer forgé est l’allié des designs traditionnels et de la solidité. Il exige toutefois un traitement spécifique pour le protéger contre l’oxydation.

Les types d’ouverture

Le portail à battants est reconnaissable à ses deux vantaux qui peuvent être de mêmes dimensions ou inégaux. Vous pouvez donc ouvrir un battant indépendamment de l’autre en fonction de vos besoins. Dans la plupart des cas, ce type de portail s’ouvre vers l’intérieur mais il reste envisageable d’opter pour une ouverture vers la rue.

Le portail coulissant est associé à des rails sur lesquels il coulisse le long du mur. Il est avantageux si l’espace disponible ne permet ni une ouverture vers l’intérieur ni des manœuvres vers l’extérieur.

La forme de votre portail

Le portail droit est indémodable et sa mise en œuvre est très rapide. Tous les matériaux permettent de fabriquer un portail droit qui se reconnaît à sa forme rectangulaire. Il est possible d’ajouter une pointe de fantaisie en décorant le sommet du portail avec des pointes, par exemple.

Le portail en V ou biais bas présente des vantaux en diagonale, pointant vers le milieu. C’est la forme opposée au biais haut qui rappelle les toitures de maison. Qu’il forme un pic ou qu’il plonge vers le centre, votre portail ne manquera donc pas d’originalité.

Le chapeau de gendarme doit son appellation à sa forme arrondie qui fait penser à une vague ou plutôt à un chapeau de gendarme. Il reste relativement peu connu et pourtant il donne du caractère à la propriété. Ce style s’accorde très bien aux maisons anciennes et à l’architecture classique.

Le chapeau de gendarme inversé est donc travaillé dans le sens inverse. Autrement dit, il s’arrondit vers le bas.
Le portail convexe est bombé.

Le portail concave est incurvé de sorte à présenter un creux arrondi au milieu.

Au-delà de la forme du dessus de votre portail, vous avez la possibilité de sélectionner le type de remplissage qui vous correspond.

Le portail plein est le meilleur choix si vous résidez dans un quartier où les actes de vandalisme et les cambriolages sont fréquents. C’est exactement le même principe qu’une porte pleine. Votre portail empêche donc d’apercevoir votre jardin. Bien qu’il soit d’allure imposante, le portail plein peut être travaillé de sorte à arborer un design élégant.

Si vous résidez dans un quartier calme, le portail ajouré vous conviendra certainement. Les lames laissent passer la lumière et permettent par la même occasion d’apercevoir votre propriété. L’aluminium est le matériau le plus fréquemment choisi pour la fabrication de portails ajourés.

Enfin, le portail semi-ajouré est le compromis entre les deux précédentes options. Il est plein en bas et ajouré en haut. Il est donc possible d’avoir une subtile vue sur votre propriété tout en fixant certaines limites à ce qui peut être aperçu. Selon vos préférences, le portail sera plein aux tiers ou à la moitié de sa hauteur. Précisons que si vous avez des animaux de compagnie, ce type de remplissage est le plus indiqué.

La motorisation

Il est toujours plus pratique d’avoir un portail automatique qu’un accès à ouverture manuelle. C’est donc un critère optionnel même si les fabricants tendent à généraliser l’intégration d’un automatisme. Mieux vaut donc prendre connaissance des types de moteur pour trouver celui qu’il vous faut.

Le moteur à vérins est le système le plus courant pour les portails lourds. Economique à l’achat, il s’associe aux portails à battants.

Le moteur à bras est également bon marché. Néanmoins, il est indispensable d’avoir un espace suffisant de part et d’autre du portail pour que les bras puissent se replier.

La motorisation intégrée est très discrète. Le système est directement logé dans la traverse du portail ou dans les poteaux, ce qui offre un gain de place non négligeable. La solution reste toutefois onéreuse et les interventions en cas de panne sont complexes.

La motorisation enterrée est la plus esthétique dans la mesure où l’automatisme est logé dans ouvrage maçonné, enfoui dans le sol. Le dispositif est de ce fait imperceptible, ce qui vous permet de conserver l’aspect de votre portail. Les pannes sont très rares et le gain de place est optimal. Vous trouverez pleins d’informations très utiles concernant la motorisation de portail sur global-automatisme.com.

Les dimensions de votre portail

Il est possible de commander un portail dans des dimensions standard. Les largeurs courantes sont alors de 300 cm et 350 cm pour une hauteur de 120 cm, 150 cm ou 180 cm. Vous pouvez aussi faire fabriquer un portail dans des dimensions personnalisées si vous le souhaitez.

Notez que si votre projet porte sur le remplacement de votre portail actuel, il sera indispensable de respecter la hauteur des poteaux ainsi que leur écartement. Le sur-mesure n’est donc pas une option mais une véritable obligation.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour choisir le portail qu’il vous faut. Il ne vous reste plus qu’à contacter une entreprise spécialisée pour donner forme à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *