vaisselle
D&CO

Vaisselle : les matières phares de la rentrée

Vous avez une idée bien précise de la table idéale mais vous bloquez encore sur un détail : le choix des matières pour votre vaisselle. Profitez de la rentrée pour surfer sur la nouvelle vague de la tendance car la vaisselle se réinvente pour mieux vous faire craquer.

La céramique

Elle avait brièvement disparu de nos tables mais elle signe son grand retour et va même jusqu’à s’inviter sur la plupart des tables actuelles.

La céramique est en réalité une grande famille qui regroupe des produits fabriqué dans de l’argile qui a été modelée avant de passer par une phase de cuisson à haute température. Une couche d’imperméabilisant est ajoutée pour accroître la résistance des assiettes et bols.

La faïence est assez poreuse et s’adapte donc assez peu aux usages intensifs. Les parties atteintes par l’usure ont souvent tendance à noircir ce qui n’est pas particulièrement esthétique. Il faut donc prendre soin de votre vaisselle en faïence en évitant par exemple de la frotter avec des matières abrasives. Plongez-la plutôt dans de l’eau tiède pour que les salissures se décollent en douceur.

Le grès est une autre céramique très courante qui plaît pour son côté rustique. Il n’est vulnérable ni à l’acidité ni aux rayures et s’adapte donc plus à un usage quotidien. Cependant, le grès peut être assez lourd, tenez-en compte à l’achat.

Vous pourrez aussi bien servir des plats très chauds que des recettes glacées dans la céramique, elle tiendra le coup sans aucune difficulté. Par ailleurs, la vaisselle en céramique résiste aux lavages fréquents et au temps. Robuste, elle est parfaite pour vous accompagner sur de nombreuses années. De plus, les finitions sont diversifiées afin de répondre à des goûts éclectiques.

Le cristal

La vaisselle en cristal n’est pas vraiment adaptée à un usage quotidien à cause de sa fragilité. Quoique, cela dépend aussi des produits sur lesquels vous avez jeté votre dévolu. Certaines carafes sont suffisamment résistantes pour être utilisées plusieurs fois par semaine, à condition que vous n’ayez pas d’enfants à la maison et/ou que vous assuriez vous-même le service et l’entretien.

En revanche, une vasque à champagne accompagnée de verres assortis et les coupelles à apéritif attendront idéalement les occasions spéciales. Vous trouverez de nombreuses pièces d’ornement et de décoration en cristal chez Cristal Art déco.

Il existe bien des assiettes en cristal mais le risque de les briser accidentellement est un peu plus élevé. Du coup, on préfère se limiter à la verrerie et à la vaisselle de service. On reste dans l’art de la table avec les objets déco comme les vases, cendriers, photophores et vide-poches qui viendront sublimer une mise en place soignée.

La tradition veut que la vaisselle en cristal soit impeccablement translucide et fine mais c’était avant l’émergence de modèles plus contemporains qui se prêtent désormais à toutes les envies. Il ne faut donc pas hésiter à adopter le cristal coloré, les formes les plus avant-gardistes et les motifs qui vont du plus basique au plus sophistiqué. D’ailleurs, la vaisselle en cristal peut être thématique pour mieux s’adapter à l’occasion : des flocons de neige pour noël, un design floral pour une réception printanière ou champêtre… toutes les envies peuvent être satisfaites.

Le cristal se personnalise volontiers via des gravures. Il est ainsi possible de reproduire les dessins de votre choix, à condition de faire vos achats auprès d’un spécialiste en la matière.

La terre cuite

Les matières brutes sont très en vogue. C’est donc naturellement que la terre cuite s’invite en cuisine. Elle est très prisée comme ustensile de cuisson, surtout lorsque ces derniers servent aussi au service. Les pommes tatin, lasagnes, gratins et autres recettes nécessitant une cuisson au four seront sublimées par le beau contenant en terre cuite. De plus, la matière est parfaitement hygiénique et conserve aussi bien les nutriments que les arômes.

On trouve aussi de la belle vaisselle de service en terre cuite : ramequins, plats, théières, cassolettes… libre à vous de les assortir ou d’opter pour un design différent selon le produit.

Il existe également des gobelets et assiettes et terre cuite pour déguster vos plats dans une vaisselle tendance, un peu rustique et qui vous fera profiter des saveurs de vos recettes préférées.

Côté lavage, utilisez toujours de l’eau tiède en évitant les éponges abrasives. Rincez abondamment pour débarrasser la terre cuite de tout résidu alimentaire et séchez bien.

La porcelaine

Elle appartient à la famille des vaisselles en céramique. Cependant, elle se distingue par sa grande finesse. Sa fabrication est plus délicate car il faut non seulement de l’argile mais aussi du quartz et du feldspath, sans oublier une dose de craie et de la pâte de kaolin. Une fois le mélange prêt, la cuisson se fait à très haute température (environ 1 200°C).

Lorsqu’elle est d’excellente qualité, la porcelaine vous offre l’avantage de la résistance aux chocs mécaniques et se prête aux cuissons au four. A l’inverse, la porcelaine d’entrée de gamme est à la fois fragile et perméable.

Vous apprécierez certainement la finition brillante et la délicatesse qui se reflète dans les finitions qui sont nettement plus pointilleuses comparées aux vaisselles en grès ou en faïence. Elle sera votre alliée pour recevoir des invités avec élégance, sachant que la porcelaine s’accorde davantage à un usage occasionnel.

service vaisselle

Le bambou

Offrez-vous une vaisselle écolo, économique et chic en optant pour les produits en bambou. C’est un matériau 100% recyclable qui a l’avantage de ne pas s’imprégner des odeurs et saveurs des préparations qu’il contient. De plus, il est très facile d’entretien : un peu de savon et de l’eau et le tour est joué. Evitez toutefois de le mettre au lave-vaisselle.

La vaisselle en bambou est totalement incassable. Elle est donc idéale pour les familles avec enfants mais pas que. Il y a toutefois des restrictions à observer mais elles sont peu contraignantes. Ainsi, la vaisselle en bambou ne supporte pas les cuissons au four et aux micro-ondes. Elle servira donc exclusivement à la dégustation de vos plats.

Vous vous demandez sans doute quels produits sont déclinés en bambou. Cela peut étonner mais on trouve quasiment de tout. Assiettes plates et creuses, verres, bols, couverts, carafes… les produits peuvent être unis ou à motifs et déclinés dans des styles qui vont du baroque au design en passant par les versions les plus épurées.

Le bambou pourra être utilisé au quotidien mais également au camping, pour des fêtes d’anniversaire, à l’occasion d’une soirée apéro et plus encore.

Le bois

Protection environnementale et prise de conscience obligent, les matériaux écolo sont de plus en plus en vogue et ils s’invitent absolument partout dans la maison. Le bois est un incontournable en la matière et la vaisselle s’y met aussi histoire de suivre la tendance.

Le bois est neutre. Du coup, il préserve les saveurs à la perfection mais c’est loin d’être son unique avantage. En effet, c’est un matériau durable qui ne risque pas de se casser au moindre choc ou en cas de chute. C’est sans oublier la noblesse et l’authenticité du bois qui conservera ses charmes sur plusieurs années même si vous vous en servez de manière intensive. Ajoutez à cela qu’il ne demande qu’un minimum d’entretien, l’eau stagnante étant son principal ennemi. Il faudra donc nettoyer votre vaisselle en bois après utilisation en évitant de la tremper au préalable. Laissez sécher à l’air libre. De temps à autres, imbibez un papier absorbant avec un peu d’huile neutre dont vous envelopperez votre vaisselle et/ou vos ustensiles en bois. Le matériau durera encore plus longtemps.

La vaisselle en bois, c’est les baguettes (évidemment), les cuillères de service, les couteaux mais aussi des saladiers, des bols à soupe, des plateaux à fromage, des assiettes, des tasses…. Vous les trouverez en bois de citronnier, en teck, en bois d’olivier, en bois de caoutchouc, les essences disponibles sont multiples.
Prêtez attention aux finitions qui doivent être lisses pour éviter les échardes. Evidemment si vous misez sur de la bonne qualité, le risque sera nul.

Toutes ces matières sont idéales pour habiller votre table avec élégance et rehausser le beau visuel que vous avez choisi pour vos recettes. Laissez-vous guider par vos goûts pour trouver la vaisselle parfaite selon les critères qui vous tiennent à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *