anniversaire surprise
D&CO

Anniversaire surprise : les étapes de l’organisation

Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de célébrations exceptionnelles qui marquent par leur originalité ? Il n’y a en effet rien de plus marquant qu’un anniversaire surprise réussi ! Si vous avez pour projet d’en organiser un dans les prochaines semaines, voici les étapes à respecter afin que les festivités soient parfaites et se déroulent dans les meilleures conditions. Il faut avouer que, lorsque l’on fait partie des invités, on est pris dans l’ambiance sans imaginer le temps qu’il a fallu pour mener à bien la préparation.

Pour y parvenir, pas de toute, il est surtout nécessaire de préparer vos festivités et de veiller à ce que tous les ingrédients soient réunis. Des invités choisis avec soin, un lieu de rêve ou que vous rendrez féerique et de petits plats délicieux sont déjà une base. Le reste est une question de stratégie et, surtout, de discrétion.

Pourquoi organiser un anniversaire surprise ?

Fêter un anniversaire est toujours un grand moment de bonheur, mais le marquer d’un événement qui restera dans toutes les mémoires est encore plus agréable. Bien évidemment, si vous avez pour habitude d’en organiser chaque année, le challenge est de plus en plus difficile à relever. Mais il est toujours possible de vraiment surprendre en imaginant une fête qui sorte de l’ordinaire. Finalement, chaque anniversaire est un moment à part et l’essentiel est de faire preuve de créativité et d’originalité.

Et puis, certains anniversaires méritent que l’on mette les petits plats dans les grands ou, en tout cas, que l’on crée un instant magique et d’exception. Souvent, la célébration d’une date symbolique est l’occasion rêvée de réunir vos amis et vos proches dans un cadre qui sorte un peu des sentiers battus. Le plus amusant est de garder le secret jusqu’au tout dernier moment après avoir passé plusieurs semaines à tout mettre au point. Qu’une fête ait lieu, ce n’est pas la plus grande des surprises. En revanche, que le lieu soit original, la liste des invités parfaite et la décoration hors pair ont toutes les chances de surprendre et de séduire.

Étape 1 : choisir le lieu

Il est plus simple de trouver une salle ou de solliciter des amis pour organiser une fête surprise. Vous pourrez ainsi penser à l’organisation et à la décoration bien en avance sans devoir en plus vous cacher pour tout préparer. Il est effectivement un peu compliqué de mettre au point des festivités chez soi. On est toujours dérangé et on ajoute du stress en devant jouer les agents secrets pour ne pas se trahir. Heureusement, de nombreux sites vous fourniront des idées de lieux spécialement pensés pour des festivités de ce type. Vous en trouverez pour tous les prix et dans les styles les plus divers. La seule priorité est de vraiment prendre en compte les moyens d’accès et la facilité pour se rendre sur place.

anniversaire gateaux

Si vous invitez de nombreux convives, il est important que le stationnement soit possible aux alentours, de façon à ce que tout le monde puisse en profiter dans les meilleures conditions. Regardez notamment si les parkings ne sont pas payants ou s’ils ne sont pas déjà utilisés en permanence. Si vous rêvez d’un anniversaire exceptionnel, il est même possible de louer des endroits qui proposent également un hébergement pour la nuit. Vous pouvez alors vous amuser sans avoir la préoccupation du retour, ce qui est toujours un plus pour une soirée réussie. Une fois que vous aurez opté pour le lieu idéal, et que vous aurez l’assurance qu’il est disponible à la date qui vous convient, vous pourrez passer tranquillement à la suite de l’organisation.

Étape 2 : établir la liste des invités

Si un ami met sa maison à votre disposition, évitez les impairs en invitant des personnes qu’il n’apprécie pas. De même, soyez attentif à ne pas abuser de la situation en lui imposant une centaine de convives. Il n’aura peut-être pas envie de recevoir trop de monde dans l’espace de son jardin ou de son salon. Idéalement d’ailleurs, vous pouvez établir une liste des invités en demandant son avis au propriétaire, histoire que tout se passe bien côté ambiance. Ceci dit, en louant une salle, vous éviterez ce type de préoccupation, ce qui est sans doute plus simple et pratique.

Il sera ensuite nécessaire de trouver un moyen discret de transmettre vos invitations pour que votre projet ne soit pas éventé par une indiscrétion. Pour un anniversaire, on ne peut pas inviter toute sa famille et ses connaissances. Choisissez en fonction du type de fête que vous voulez organiser. Si vous avez envie d’une fête magistrale avec la musique sur laquelle vous aimez danser, il n’est peut-être pas nécessaire d’inviter votre grand-mère ou le vieil oncle de votre conjoint. Au contraire, si vous misez sur un repas placé avec un petit côté cérémonieux et de grands crus, il n’est peut-être pas judicieux de lancer une invitation à tous vos amis qui ne seront pas forcément à l’aise dans cette ambiance.

Le tout est de bien choisir et de faire en sorte que toutes les personnes présentes puissent sympathiser si elles ne se connaissent pas. Demandez-vous aussi si vous préférez un anniversaire entre adultes ou si vous avez aussi prévu de trouver des activités pour les enfants si vos amis viennent avec toute leur petite famille. Une fois que votre liste d’invités sera bouclée, vous pourrez vous consacrer à la réalisation d’invitations pour marquer l’événement. Des supports divers et variés existent, mais vous pouvez aussi être créatif et réaliser des invitations très personnelles.

Étape 3 : sélectionner une date

Il n’est pas toujours simple d’organiser un événement de grande envergure à la date anniversaire, surtout si elle tombe en pleine semaine. Ce choix est toutefois le plus évident si cela est possible. Dans les autres cas, profitez d’un week-end pour tout mettre au point. Le plus sûr est quand même de prévoir très en avance tous les détails de l’organisation et de bien prendre soin d’envoyer vos invitations dans les temps. Vous pourrez ainsi prévenir vos invités suffisamment tôt pour que chacun puisse faire en sorte d’être disponible et présent. Pour fixer une date, il n’est pas inutile de faire un bref sondage parmi les invités sur lesquels vous tenez absolument. Vous aurez ainsi une idée des disponibilités des uns et des autres, ce qui vous permettra d’être assuré de la présence des gens qui vous sont précieux.

Si vous avez opté pour une location de salle, là encore, pensez aux contraintes et fixez une date le plus rapidement, car une réservation sera très certainement obligatoire. Dans certains cas, il se peut même que vous soyez contraint de fixer une location plusieurs mois à l’avance. Comme il s’agit d’un anniversaire surprise, vous pouvez aussi l’organiser plusieurs semaines après la date officielle. Il est d’ailleurs possible de fixer la date de votre anniversaire surprise en fonction de la météo si vous préférez miser sur le plein air et un barbecue convivial. Attendre les beaux jours pour organiser une fête sera d’autant plus appréciée qu’elle sera totalement inattendue.

ballons anniversaire

Étape 4 : choisir un thème

Comme l’anniversaire que vous préparez a très certainement une importance particulière, autant penser à tout et le rendre encore plus exceptionnel. Commencez par choisir un thème autour duquel vous pourrez tout organiser. Cela vous aidera notamment afin de mettre au point l’ensemble de votre déco. En fonction de la thématique, vous pourrez ainsi trouver aisément les accessoires dont vous aurez besoin. Vous aurez ainsi l’occasion de mettre en espace le décor qui correspond à la personnalité de la personne que vous célébrez.

En fonction de l’ambiance que vous aimez, toutes les thématiques sont possibles, de la plus romantique et champêtre, à la plus délirante et exotique. Le tout est de concevoir votre anniversaire surprise avec soin, en faisant en sorte de créer une unité. Du thème que vous choisirez, découlera toute la déco adaptée afin de magnifier cet instant précieux. Il existe une gamme très riche d’objets propices à animer une fête.

Les couleurs les plus tendances peuvent vous séduire, tout comme une vaste panoplie de guirlandes de fanions et de vaisselle qui seront en harmonie avec votre thème. Le principe d’une thématique sera en outre un prétexte à toute sorte de déguisements. Vos invités se prêteront volontiers au jeu et vous aurez l’assurance que l’ambiance sera à son comble.

Choisissez des éléments de décorations originaux en rapport avec le thème et n’oubliez pas que la décoration de table que vous pouvez vous procurer sur Save-the-deco est essentielle. Dans tous les cas, misez sur une atmosphère qui vous ressemble. La seule chose importante est que tous vos invités se sentent à l’aise et que tout le monde ait envie de profiter des festivités.

Étape 5 : prévoir la nourriture et les boissons

Pour une fête surprise réussie, vous devrez aussi bien évidemment prévoir la nourriture et les boissons. Vous pourrez les entreposer dans le lieu de la réunion si vous avez un réfrigérateur à votre disposition. Il est également possible de faire appel à un traiteur qui vous dispensera de vous occuper de la préparation. Et rien ne vous empêche de partir sur le principe de l’auberge espagnole en demandant à vos convives d’apporter aussi des toasts, des tartes et des salades. Faites en sorte de vous simplifier la vie, un buffet étant souvent bien plus facile à mettre en place lorsque l’on est en grand comité.

Vous pouvez aussi opter pour un bar à gourmandises où vous déposerez également toutes les boissons. Ce type d’installation est non seulement pratique, mais en plus au top des tendances. Et vous pouvez ensuite privilégier le centre de table qui sera l’occasion de créer une harmonie de couleurs. Vous pouvez également choisir des fleurs naturelles ou confectionner des origamis.

La mode du DIY est à son comble et vous trouverez forcément une multitude d’idées en consultant les sites et les magazines consacrés aux festivités les plus variées. Votre décoration de table sera un point fort autour duquel vous pourrez penser à l’ensemble de la présentation.

ballons anniversaire

Étape 6 : décorer la salle

Pour décorer la salle, donnez libre cours à votre créativité. Il suffit d’une guirlande de fleurs et de quelques lumignons pour donner le ton, mais vous pouvez également multiplier les accessoires. Quelques ballons et des panneaux sur lesquels vous pourrez accrocher des visuels peuvent vraiment créer la surprise.

Le point phare est le buffet, mais vous pouvez ensuite décliner le thème que vous aurez choisi pour que l’ambiance soit totale. Il est très simple de trouver des idées de décoration qui soient en accord avec l’atmosphère que vous désirez créer. Vous pouvez miser sur un côté guinguette avec flonflon et guirlandes festives qui rencontre toujours un franc succès.

Une fête aux accents champêtres colle aussi totalement avec la tendance bohème chic qui permet d’associer un charme irrésistible avec les plus belles idées de déco que l’on trouve dans les magazines. Et si vous préférez partir sur des rythmes de samba, vous pouvez aussi transformer votre salle avec une touche exotique.

Quel que soit le style que vous aurez choisi, vous l’aurez compris, le principal est de mettre en place un décor homogène en sélectionnant le moindre détail avec un soin tout particulier. Pensez également aux verres, aux assiettes et aux serviettes qui vous permettront aussi de jouer la carte de la déco. Il existe des modèles jetables et écologiques qui sont à la fois esthétiques et pratiques. Et si vous placez vos invités, n’oubliez pas de confectionner de petites étiquettes qui sont toujours plaisir.

Étape 7 : établir la stratégie

Une fois que tout est au point, reste à définir comment s’organisera l’accueil de la personne célébrée. Le plus judicieux est de ne pas feindre l’ignorance de son anniversaire, car c’est souvent le meilleur moyen pour qu’elle se doute de quelque chose. Il est préférable de prévoir un petit présent qui témoignera de votre affection tout en conservant le secret sur ce qui est vraiment prévu. Dans le cadre de l’organisation d’un anniversaire surprise, il est aussi important de penser au cadeau qui serait fait. En étant très nombreux, il est d’autant plus simple d’offrir un présent marquant. Vous pouvez décider de mettre en place une petite urne à laquelle chacun participera à sa guise si vous avez par exemple opté pour un voyage.

Ou alors, vous pouvez aussi bien laisser chacun libre de choisir le présent de son choix. Quelle que soit l’option que vous choisirez, faites-en sorte que le secret soit bien gardé le plus longtemps possible. Faites ensuite appel à des amis qui se chargeront de détourner son attention et, lorsque tous les invités seront réunis, vous aurez le plaisir de lire la surprise et la joie sur le visage de l’être cher.

Si vous êtes nombreux, définissez un programme des festivités, surtout si vous avez prévu des animations et des temps de parole. Et laissez-vous guider par vos envies et la spontanéité de cet instant festif pour que tout se déroule dans des conditions optimales. Lorsque vous en êtes à ce stade de l’anniversaire, le plus complexe est derrière vous. Alors, consacrez-vous à la fête sans vous préoccuper. Une fois dans la place, l’heureuse star de la soirée n’aura plus qu’à profiter de toutes les surprises préparées.

Étape 8 : éviter les gaffes

Si vous préparez l’anniversaire plusieurs semaines à l’avance, prenez garde à ne pas gaffer en cours de route. Faire la tête quand l’autre vous annonce avoir réservé une table dans un bon restaurant pour vous faire partager cette journée exceptionnelle est, de toute évidence, à éviter. Si le cas se présente, ne gâchez surtout pas le plaisir et faites-en sorte de décommander avec tact et discrétion. De même, n’oubliez pas votre ami le plus gaffeur qui risque de préparer une petite fête sans vous prévenir. Enfin, soyez le plus naturel possible, car s’enfermer avec son téléphone pendant des heures, si ce n’est pas dans vos habitudes, a toutes les chances de créer une certaine méfiance.

La plus grande difficulté afin de préparer un anniversaire surprise n’est finalement d’ordre logistique. Pour peu que vous ayez défini un planning et choisi un lieu approprié, vous avez déjà une base sûre. Afin de ne pas faire de gaffe en cours de préparation, il vous faudra toutefois faire preuve d’une grande prudence à chacune des étapes. Concevoir et envoyer des invitations, préparer les décorations et passer diverses commandes qu’il faut ensuite réceptionner, répondre aux questions de vos invités tout au long de la journée sans dévoiler la moindre information là est la vraie difficulté. Mais, a priori, cela ne relève plus de l’organisation d’un anniversaire surprise !

Tout est prêt pour le jour J, alors rassurez-vous, la fête sera forcément une réussite. Ce qui compte avant tout, c’est de réunir des personnes agréables dans un cadre sympathique. Votre anniversaire surprise sera forcément une réussite dès lors que vous aurez consacré le temps nécessaire à sa préparation. Pour vous aider, des sites dédiés aux festivités regorgent d’idées éblouissantes que vous allez forcément adorer. Suivez vos envies et vous deviendrez un vrai pro des fêtes surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *