outil travaux
Maison

Les outils indispensables à avoir chez soi

Sans se transformer en pro du bricolage intensif, il est toujours utile d’avoir à portée de main quelques outils basiques. Voici une petite sélection des incontournables qui permettent de mener à bien tous les petits travaux du quotidien. Ils sont bien plus indispensables qu’on ne le croit, même pour des interventions aussi simples que poser un tableau.

Un marteau

Difficile de se passer d’un marteau qui sert à peu près dans toutes les situations. Pour fixer un cadre au mur, rien de plus agaçant que de découvrir au dernier moment qu’il manque cet outil précieux. Et à moins d’avoir des voisins sympathiques – et équipés d’une trousse à outils de base –, il est toujours dommage de reporter à plus tard la décoration de son intérieur.

Il existe des marteaux de tailles diverses, un outil de taille raisonnable étant bien suffisant. Une tringle à rideaux à fixer, un clou à remettre en place dans un meuble… ce ne sont pas les occasions qui manquent pour faire usage de cet indispensable accessoire de bricolage.

Un tournevis

Un tournevis fait également partie du minimum à avoir en permanence à disposition. On a toujours une vis à resserrer, alors autant le laisser en vue pour ne pas le chercher pendant des heures. Il existe des modèles de tous les diamètres, certaines boîtes ou mallettes de bricolage proposent d’ailleurs une sélection assez exhaustive pour un prix tout à fait correct.

Une taille standard vous serez précieuses pour à peu près tous les cas de figure. Autant d’ailleurs se munir également d’un tournevis cruciforme en plus d’un modèle classique afin d’être paré à toute éventualité. Dans tous les cas, cet outil indispensable sera toujours bienvenu et vous évitera des accidents domestiques et des tentatives infructueuses de vissage ou de démontage.

Un niveau

Un outil auquel on ne pense pas tout de suite, mais qui a toute son importance, est un niveau. Il permet par exemple de positionner correctement les tableaux que l’on veut accrocher au mur ou une étagère.

Son rôle est essentiel pour un travail bien fait et il peut éviter bien des désagréments, surtout si vous habitez dans de l’ancien dont les murs ne sont pas toujours droits. Il suffit d’un sol légèrement incliné et toute votre installation peut être fragilisée. Avoir un niveau peut ainsi vous éviter bien des déconvenues.

Un furet

Autre accessoire dont on mesure l’intérêt très fréquemment, un furet peut s’avérer très utile. En cas de canalisation bouchée, dans un évier, une baignoire ou des toilettes, c’est l’indispensable outil dont il faut avoir prévu de se munir. Et comme ce genre de problème arrive toujours au mauvais moment, autant être prévoyant.

En revanche, si le débouchage semble trop complexe, il est quand même préférable de faire appel à un professionnel comme BELMARD BATIMENT. Seul un plombier saura comment gérer l’intervention et pallier un souci sur une installation de toilettes.

Un mètre

On a toujours besoin d’un mètre pour prendre de bonnes dimensions. Se lancer au hasard et faire des estimations hasardeuses pour mesurer l’emplacement d’un meuble ou la surface d’un tapis peut s’avérer délicat.

Avec un mètre, vous gagnez en précision et donc en efficacité. Ce genre d’outil est vraiment indispensable et les modèles à enrouleur se rangent dans un tiroir. En avoir toujours un à disposition facilite le moindre bricolage ou le déplacement de meubles. Si vous devez effectuer des achats de mobilier, vous ne pourrez de toute façon pas vous passer du seul outil fiable.

Une petite scie

Qui n’a pas déjà tenté d’utiliser un couteau pour scier un petit bout de bois ? Il est donc bien évident qu’une scie de petite taille est toujours utile. On a très souvent de petits bricolages à effectuer, qui nécessitent cet outil. Il existe des scies faciles à entreposer car de dimension modeste. Idéalement, autant investir dans une boîte à outils qui vous permettra de conserver votre équipement dans un endroit facile d’accès.

Une fois que vous aurez fait l’acquisition de ces quelques outils, vous pourrez être parés à toute situation. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour acheter quelques vis, clous et écrous de plusieurs tailles, car ils complètement la panoplie des musts du bricolage au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *