Les inconvénients des stores d’intérieur
Les stores sont des solutions fortement plébiscitées pour tamiser la lumière et ainsi créer une ambiance cosy en intérieur. Faciles à poser et adaptés à tous les budgets, ils font de nombreux adeptes. Néanmoins, il existe quelques aspects négatifs à en équiper votre logement.
Les stores n’occultent pas totalement la lumière
Le store jour et nuit permet de jongler habilement avec l’intensité de l’éclairage naturel. Ouvert, il garantit une luminosité optimale. Semi-ouvert, il bascule la pièce dans une ambiance plus feutrée. Fermé, le store enrouleur comme le store vénitien assure l’intimité de votre intérieur. Malgré tout, il faut savoir que l’occultation n’est jamais complète. Cela s’explique par la conception des stores. Les interstices entre les lames laissent toujours filtrer un peu de lumière. C’est d’ailleurs la principale raison d’une installation dans les pièces à vivre. Aussi faible soit-elle, la lumière naturelle dérange de nombreuses personnes qui préfèrent l’obscurité complète dans leurs chambres.
Les stores d’intérieur sont fragiles
Les stores sont plutôt appréciés sur le plan esthétique mais le revers de la médaille se manifeste au niveau de la durabilité. Il est indispensable de les manipuler avec délicatesse pour éviter que les lames ne se détachent de leurs supports. Il est également possible que les lames se cassent à la suite d’un choc ou d’une fausse manipulation. A l’évidence, l’esthétisme prime sur la robustesse.
Il faut également savoir que les stores d’intérieur sont vulnérables aux dépôts de poussières. Leur fragilité les rend pourtant difficiles à nettoyer. Il faudra y consacrer plusieurs minutes, voire des heures entières si vous avez habillé de nombreuses pièces avec des stores.
Ils ne sont pas très design
Déroulés, les stores d’intérieur créent un effet décoratif qui plaît à un grand nombre. Mais lorsqu’ils sont ouverts ou semi-ouverts, ils encombrent les portes et fenêtres et perdent de leur atout esthétique.
En parallèle, les styles et matériaux sont assez limités et le rendu reflète l’aspect économique des stores d’intérieur. Il est certes possible d’opter pour des modèles hauts de gamme à condition d’y mettre le prix mais les possibilités restent limitées. On reste dans le classique et l’originalité n’a pratiquement pas sa place.
Autre inconvénient esthétique : la légèreté. Si vous ouvrez vos fenêtres, les stores risquent de se soulever sous l’effet du vent. Des rideaux qui flottent dans la pièce ont certainement plus de charme.
On ne peut nier l’effet décoratif des stores d’intérieur s’ils sont choisis pour leur qualité. En revanche, ils offrent des options limitées en termes de design, ne protègent pas complètement des infiltrations lumineuses et possèdent une durée de vie limitée.