Comment choisir son fournisseur d’électricité ?
Cela fait maintenant plus de 10 ans que les Français sont libres de choisir entre différents opérateurs sur marché de l’électricité. Si cette dernière est toujours la même, produite principalement par les centrales nucléaires, et si l’électricité vient toujours par le réseau électrique, la facturation peut se faire par diverses entreprises. S’il y a bien entendu un intérêt économique, ce n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Le questionnement sur les énergies vertes, sur l’empreinte écologique et sur la qualité de service sont des éléments nouveaux à prendre en compte lors de votre réflexion pour changer de fournisseur.
Vous devez définir vos besoins
Avant de chercher à comparer les tarifs que proposent les divers fournisseurs, et ils sont de plus en plus nombreux, vous devez déjà déterminer quel consommateur vous êtes d’un point de vue électrique. En effet, personne ne consomme de la même façon en raison de nombreux paramètres. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le relevé EDF déjà existant qui va vous dire quelle consommation vous avez en fonction du mois de l’année, ou aussi en fonction de l’heure la journée, Linky permettant des relevés très intéressants à exploiter.
Il ne faut pas oublier que votre facture est déterminée par le nombre de résidents sous votre toit, si vous habitez en maison ou appartement, la qualité de l’isolation, si l’électricité est le chauffage principal, y compris pour l’eau chaude sanitaire, et ainsi de suite. Les questions sont nombreuses et chacune vont influer sur votre réponse. Prenez donc le temps de bien délimiter vos besoins, des changements que vous pouvez apporter à votre consommation pour faire le choix le plus éclairé.
Comparez les prix
Une fois que vous avez déterminé quel consommateur électrique vous êtes, encore faut-il faire la comparaison des tarifs. Il y a plusieurs éléments à savoir dans ce domaine. Tout d’abord, il faut garder en tête que les fournisseurs alternatifs proposent une électricité généralement 10 % moins cher que le tarif bleu EDF, autrement dit le Tarif Réglementé de Vente. C’est le prix de base sur lequel on fait les comparaisons et ce pourcentage est une moyenne. Toutefois, il faut prendre en compte que les contrats proposés par les fournisseurs alternatifs bloquent, ou non, le prix sur une période, généralement de deux ou trois ans. A tarif bloqué, vous savez que sur toute la période vous paierez le KWh HT exactement au même prix.
Si vous faites par contre le choix de l’indexation sur le tarif EDF, le prix du KWh variera à la baisse, comme à la hausse, en fonction de la variation du prix de l’électricité officiel d’EDF. Un autre point important concerne les options tarifaires, qui peuvent compliquer la tâche de votre comparaison mais qui peuvent être très intéressantes. EDF propose par exemple les heures creuses, un tarif réduit la nuit, lorsque la consommation est moindre. Mais d’autres proposent des aménagements similaires. Il faudra donc les comparer. Enfin, n’oubliez pas de comparer aussi les prix de l’abonnement, en fonction de la puissance nécessaire à votre ménage.
Tenez compte du service client
La liste des fournisseurs d’électricité est en constante progression. Ils vous attirent avec les prix mais cela ne doit pas faire oublier la qualité du service client. C’est d’autant plus important que l’électricité est primordiale et faire des économies ne doit donc pas être le seul critère. La qualité du service client doit être pris en compte. Facilité du changement de fournisseur, accessibilité par téléphone, souplesse dans les moyens de paiement, ce sont autant de critères qu’il ne faut pas négliger.
Vérifiez qu’ils proposent une électricité verte
Dans une prise de conscience collective de l’impact environnemental de notre mode de consommation sur la nature et le réchauffement climatique, il est adroit de voir où se situe le nouveau fournisseur en ce qui concerne l’électricité verte. Ce que l’on étend par électricité verte, c’est celle produite à partie d’énergies renouvelables comme le soleil et le vent. Cette énergie verte est diluée dans le réseau électrique mais les certificats de production vous permettent de déterminer si vous avez consommé ou non de l’électricité verte.
Dans la lutte contre une empreinte carbone toujours de plus en plus importante dans les pays industrialisés, l’électricité renouvelable est un chemin intéressant à suivre. Certains fournisseurs historiques n’en proposent qu’une partie, d’autres au contraire ne proposent que des offres vertes. Chaque fournisseur d’électricité pratique des tarifs différents mais réduire son empreinte peut être un vrai sujet qui peut valoir la comparaison.
Étudiez les contrats et modalités d’évolution
Les contrats sont très variés et demandent donc une réflexion poussée. Lorsque vous faites le choix d’un fournisseur d’électricité verte, par exemple, c’est qu’il est peut-être temps de choisir un fournisseur aussi pour les offres de gaz naturel. Souvent, ces deux offres sont proposées simultanément pour des remises encore plus intéressantes. Cela pousse à réfléchir deux fois plus sur votre choix, mais pour un rendement économique intéressant.
Comparer les offres, c’est prendre en considération les offres particulières (offre week-end, nuit etc) ou encore l’indexation aux tarifs réglementés EDF. Une indexation de votre fournisseur d’énergie permet potentiellement de faire des économies en cas de baisse, mais aussi une hausse en cas d’augmentation. La non indexation permet de s’assurer d’un coût fixe sur plusieurs années. C’est pour cela que vous devez prendre en compte aussi votre contrat au jour du changement, mais sur un plus long terme aussi. Il ne faut pas se faire séduire par une offre intéressante, mais qui ne le serait que sur un court laps de temps.
Comparez les services proposés
Pour bien choisir, il faut comparer les offres tarifaires mais aussi de service. Accompagnement au changement de fournisseur, accompagnement des professionnels, service client avec un commercial à votre écoute sont des sujets à prendre en compte. On peut aussi s’intéresser aux démarches des différents fournisseurs. L’offre pléthorique inspire les fournisseurs et les pousse à se singulariser en proposant des offres dites solidaires, ou autre. En fonction de vos besoins et sensibilités, ces questions ne doivent pas être éludées. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Il en existe de nombreux et ils permettent de s’assurer que l’on choisit en pensant à toutes les variables à prendre en compte pour son choix. C’est aussi un formidable gain de temps car il permet de compiler toutes les informations plus rapidement que vous.
Dans une démarche de transition énergétique et économique, il est facile aujourd’hui de changer de fournisseur. Si le sujet vous intéresse vous pouvez vous rendre à des congrès sur le sujet, tel que le Congrès Gazelec. Mesurer son impact sur l’environnement par une consommation électrique classique peut enfin être remis en cause grâce aux différents fournisseurs d’offres verte. L’électricité issue des énergies renouvelables permet ainsi de s’assurer que l’éolien ou le solaire ont leur rôle à jouer dans la production française face au tout-nucléaire dont les ressources naturelles sont épuisables. Il faut donc pour cela faire une recherche poussée, on peut utiliser un comparateur en ligne pour savoir comment trouver l’offre d’électricité la plus adaptée à son portefeuille et à ses convictions.