piscine coque
Jardin

Tout savoir sur la piscine à coque

Vous rêvez de faire installer une piscine dans votre jardin, mais vous disposez d’un budget limité ? Même de cette façon, sachez que vous pouvez obtenir un excellent rapport qualité / prix sur certains modèles. Les piscines à coque, comme celle proposées par Piscine Spas Carredos, vous permettent de penser votre installation de manière personnalisée, avec des formes adaptées à la surface disponible dans votre extérieur. D’une certaine manière, on peut même dire que la coque en polyester dispose de plus d’avantages qu’une piscine en béton ou une piscine enterrée. Cette publication vous permettra de mieux comprendre les intérêts et les inconvénients d’une piscine à coque, et comment se déroule son installation chez vous.

 

Les intérêts d’une piscine à coque

 

La piscine à coque est un modèle constitué d’un seul bloc, généralement conçu dans une matière plastique. En cela, on peut donc facilement la ranger dans la catégorie des piscines monoblocs, réputées particulièrement résistantes. Ainsi, si vous disposez d’un budget moyen pour installer une piscine dans votre jardin, la coque représente une excellente alternative à la piscine en kit. Notez cependant qu’une piscine à coque doit être enterrée dans le sol, ce qui nécessite quelques travaux de terrassement. Toute ressemblance avec les piscines en béton s’arrête là : en effet, les piscines en béton représentent un investissement plus conséquent, gage d’une exceptionnelle longévité et durabilité.

 

Les intérêts d’une piscine à coque

 

A première vue, les piscines à coque ne présentent que des avantages. D’une manière générale, les travaux sont moins couteux et moins contraignants que pour une piscine bétonnée – qui nécessite notamment plusieurs étapes pour obtenir des fondations stables et durables. Ainsi, la pose d’une piscine coque ne vous prendra que quelques jours, quand la réalisation d’une piscine béton prend souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Là où vous aurez besoin de maçonner, de bétonner et de monter votre piscine enterrée, la piscine à coque ne demande qu’à être posée à l’emplacement qui lui a été attribué.

 

Autre avantage et non des moindres : la piscine coque permet un grand nombre de réalisations différentes. Il vous suffit simplement de concevoir un moule à la forme exacte désirée, et vous obtenez une piscine personnalisée qui intégrera parfaitement votre jardin. En outre, l’utilisation d’un enduit gélifié ou « gelcoat » permet de personnaliser votre coque avec différentes couleurs.

 

Comme nous avons eu l’occasion de le voir plus haut, la construction d’une piscine à coque vous permettra de profiter d’une construction solide, parfaitement étanche et dotée d’une grande longévité. Bien que le matériau le plus couramment employé soit le polyester, on trouve d’autres modèles de piscine monobloc conçues à partir de fibre de verre ou en acrylique. Le choix vous revient, selon les recommandations de votre pisciniste. En ce qui concerne la maintenance, sachez qu’une piscine à coque dispose le plus souvent d’une structure non abrasive. Ce qui signifie qu’elle sera moins soumise à des phénomènes d’usure ou d’encrassement – au contraire d’une piscine bétonnée qui nécessite la pose d’un liner ou d’un enduit.

 

Des inconvénients existent cependant : en effet, la piscine à coque fait l’objet d’une livraison unique qui nécessite que vous disposiez de suffisamment d’espace pour laisser le passage à un camion de livraison. Ainsi, si votre emplacement ou l’accès à l’emplacement est trop étroit ou comporte des risques pour la sécurité, vous auriez tout intérêt à réfléchir à la possibilité de faire construire une piscine en béton.

 

Notez également que même si la coque dispose d’une durée de vie importante, celle-ci peut se déformer ou se craqueler si le terrain bouge. La remise en état s’avère dès lors plus complexe que pour une piscine en béton. Vous aurez alors besoin de retrouver la même teinte ou couleur de coque si vous avez opté pour un gelcoat particulier. Pour minimiser au maximum ces inconvénients, n’hésitez pas à investir dans un matériau de plus grande qualité. Vous pouvez également dès le départ renforcer l’installation en tenant compte au maximum de la nature du sol.

Les différentes piscines à coque

 

Comme nous avons pu l’entrevoir plus haut, la piscine à coque est entièrement personnalisable à l’envie. Vous pouvez ainsi concevoir des formes variées, selon la nature de votre projet et la place disponible – à ce titre, sachez que même si les piscines à coque mettent à votre disposition un grand choix de volumes et de dimensions, des limites existent – n’oubliez pas que vous devez pouvoir transporter votre piscine jusqu’à l’emplacement prévu chez vous !

Pour le reste, vous pouvez concevoir une piscine de forme carrée, rectangulaire, ou à partir de formes naturelles – les piscines à coque en forme de haricot sont très populaires dans certains jardins ! Vous avez également la possibilité de choisir le fond – celui-ci peut rester plat, mais peut également adopter une forme en pente. Si vous aimez l’idée de satisfaire à la fois les envies des nageurs comme des poseurs, d’autres idées de conception existent : vous avez ainsi la possibilité de faire poser des escaliers ou des marches immergées un peu partout dans le bassin.

 

L’installation

 

La piscine à coque est encore le seul modèle de piscine enterrée, livrée et prête à poser. Vous devrez toutefois dans un premier prévoir quelques travaux de terrassement. Il s’agit ici d’aménager le sol de façon à accueillir la coque convenablement. Ensuite, lorsque l’opération de terrassement est terminée, il sera indispensable de réaliser un radier en gravier, afin de mettre le sol à niveau.

Cette étape est essentielle, car elle permet de stabiliser véritablement votre installation à terme. La livraison de votre piscine proprement dite se fait généralement par camion-grue. Celui-ci transporte votre installation depuis l’usine et manœuvre jusqu’à l’emplacement prévu. Ceci fait, vous devrez procéder au raccordement des différents éléments techniques jusqu’au local technique – parmi ces éléments, la tuyauterie mais aussi la bonde de fond et le drain (ce dernier étant indispensable selon la nature de votre sol pour la stabilité de votre piscine). La finalisation consiste à réaliser une ceinture de béton coulée autour du bassin pour la stabilisation de l’ensemble. Des margelles sont posées en finition pour obtenir une piscine plus esthétique.

piscine coque polyester

Le prix

 

Comme vous pouvez vous en douter, le prix d’une piscine à coque est largement dépendant de la taille et de la forme de votre équipement. Les matériaux choisis auront également une incidence sur le coût total. Il vous faudra également tenir compte de la livraison, plus complexe selon les volumes choisis. On estime que le budget nécessaire pour l’installation d’une piscine coque dans un jardin est en moyenne de 10 000 à 15 000 euros pour un premier prix. Si vous souhaitez obtenir une qualité supérieure, prévoyez de débourser au moins 30 000 euros. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre piscine dans le temps, optez de préférence pour un modèle monobloc de qualité, pouvant durer jusqu’à 15 ans.

 

Nous vous avons présenté un modèle de piscine qui s’avère être un excellent compromis entre une piscine en kit et une piscine enterrée. Cependant, avant de vous lancer dans un achat couteux qui pourrait s’avérer peu pratique, il serait préférable de vous rapprocher d’un professionnel, et de recueillir son avis notamment si vous prévoyez de réaliser des travaux de terrassement.